Corps - Texte, le jeu





Il s'agit d'aboutir à une composition théâtrale qui s’interprète au moyen d'une partition basée sur le mouvement du corps et la maîtrise de la parole. Une partition gestuelle et vocale.
Au cours de cette session, nous allons fusionner la partition gestuelle que nous avons créée lors de l'étape précédente avec un texte, que nous aurons précédemment choisi et appris.
Nous travaillerons sur le texte chaque jour, de façon musicale et sensible, sans chercher à le figer dans une seule interprétation, mais au contraire, en privilégiant une approche émotionnelle éphémère et mobile, afin d'en explorer toutes les couleurs et latitudes dramatiques.
Ce qui permet au spectateur de percevoir une pièce en Alchimie Corps-texte est le fait de ne pas pouvoir dissocier les éléments qui la composent, de percevoir un « tout ». C'est le cas par exemple quand nous assistons à un ballet ou un opéra: la musique, la danse et/ou le chant, dans l'idéal, ne sont pas dissociables par le spectateur: bien que les interprètes et les styles créés par eux (musiciens, chanteurs ou danseurs) visent à fusionner en une seule œuvre, nous savons qu'ils sont le résultat d'un travail distinct.
La seule, mais fondamentale différence, est qu'ici nous prétendons incarner les deux à la fois.
Mais cela n'est pas une évidence pour l'interprète, car le premier abord est souvent celui de dire ce que nous faisons, ou de faire ce nous disons, et nous nous retrouvons inévitablement confronté à la grimace du pléonasme.
Or cela ne nous intéresse plus, et pour voir d'autres possibles nous devons nous en éloigner et prendre de la distance.
Ainsi, pour qu'une partition gestuelle et la parole puissent coexister en dehors de tout pléonasme, nous devons trouver les ponts qui permettent leur fusion tout en gardant leur indépendance, et accepter quelques paradoxes:
La présence de l'acteur est aussi une question d'absence.
Être partout à la fois...c'est aussi n'être nulle part.
Plus on s'exprime, moins on communique.
Ces notions peuvent sembler abstraites, elles sont cependant très concrètes sur un plateau.
Voilà: donc, pour aboutir à une Alchimie à partir d'une partition gestuelle et de la parole, nous avons besoin de « liants » agissant comme un levain.
Considérons la « partition gestuelle » et le « texte » comme des matériaux bruts, or, les « liants » permettant de le fusionner sont:
Les états, les émotions et les sentiments
État de présence/absence de l'acteur
La respiration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire