Il s'agit d'aboutir
à une composition théâtrale qui s’interprète au moyen d'une
partition basée sur le mouvement
du corps et la maîtrise de la parole. Une partition gestuelle et
vocale.
Au cours de cette
session, nous allons fusionner la partition gestuelle que nous avons
créée lors de l'étape
précédente avec un texte, que nous aurons précédemment choisi et
appris.
Nous travaillerons
sur le texte chaque jour, de façon musicale et sensible, sans
chercher à le figer dans
une seule interprétation, mais au contraire, en privilégiant une
approche émotionnelle éphémère
et mobile, afin d'en explorer toutes les couleurs et latitudes
dramatiques.
Ce qui permet au
spectateur de percevoir une pièce en Alchimie Corps-texte est le
fait de ne pas pouvoir
dissocier les éléments qui la composent, de percevoir un « tout ».
C'est le cas par exemple quand
nous assistons à un ballet ou un opéra: la musique, la danse et/ou
le chant, dans l'idéal, ne sont
pas dissociables par le spectateur: bien que les interprètes et les
styles créés par eux (musiciens,
chanteurs ou danseurs) visent à fusionner
en une seule œuvre, nous savons qu'ils sont le résultat
d'un travail distinct.
La seule, mais
fondamentale différence, est qu'ici nous prétendons incarner les
deux à la fois.
Mais cela n'est pas
une évidence pour l'interprète, car le premier abord est souvent
celui de dire ce que
nous faisons, ou de faire ce nous disons, et nous nous retrouvons
inévitablement confronté à la grimace
du pléonasme.
Or cela ne nous
intéresse plus, et pour voir d'autres possibles nous devons nous en
éloigner et prendre
de la distance.
Ainsi, pour qu'une
partition gestuelle et la parole puissent coexister en dehors de tout
pléonasme, nous
devons trouver les ponts qui permettent leur fusion tout en gardant
leur indépendance, et accepter
quelques paradoxes:
La présence de
l'acteur est aussi une question d'absence.
Être partout à la
fois...c'est aussi n'être nulle part.
Plus on s'exprime,
moins on communique.
Ces notions peuvent
sembler abstraites, elles sont cependant très concrètes sur un
plateau.
Voilà: donc, pour
aboutir à une Alchimie à partir d'une partition gestuelle et de la
parole, nous avons besoin
de « liants » agissant comme un levain.
Considérons la «
partition gestuelle » et le « texte » comme des matériaux bruts,
or, les « liants » permettant
de le fusionner sont:
Les états, les
émotions et les sentiments
État de
présence/absence de l'acteur
La respiration
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire